Achat de base de données clients, questions les plus fréquentes

Le choix entre achat de base de données de clients potentiels et location doit se faire selon vos besoins et votre structure. Si vous réalisez une opération ponctuelle de prospection, il est plus rentable de louer un fichier. On peut même dire que jusqu’à 3 opérations de marketing direct dans l’année, la location est la solution la plus économique et la plus convenable car vous avez la garantie d’avoir des adresses fiables et à jour.

Location de base de données

Le choix entre achat de base de données de clients potentiels et location doit se faire selon vos besoins et votre structure. Si vous réalisez une opération ponctuelle de prospection, il est plus rentable de louer un fichier. On peut même dire que jusqu’à 3 opérations de marketing direct dans l’année, la location est la solution la plus économique et la plus convenable car vous avez la garantie d’avoir des adresses fiables et à jour.

Si vous choisissez l’achat de base de données clients, il faut garder à l’esprit que vous n’en êtes pas réellement propriétaire, vous avez une licence qui vous autorise à l’utiliser autant que vous le souhaitez mais vous ne pouvez la revendre ou la louer à une autre entreprise. Cependant, si vous réalisez régulièrement des opérations de prospection par mailing ou emailing, il est conseillé d’acheter un fichier. Sachant qu’il faut parfois plusieurs contacts avec un prospect pour déclencher un acte d’achat, vous porter acquéreur d’adresses peut être une solution tout à fait rentable.

E-MAILING
– Envoi d’email à une cible déterminée grace à des adresses email sous forme de newsletter.
– Fréquences : envois quotidiens, hebdomadaires, mensuels
– Statistiques : ouvertures, horaires des envois, gestion automatiques des désabonnements

Achat de base de données clients

Si vous procédez à un achat de base de données clients ou même à une location, il est important de choisir le bon fichier car si votre message ne parvient pas à la cible ou que la cible n’est pas la bonne, l’impact de votre campagne marketing direct sera nul. Aussi, il est nécessaire, de bien réfléchir avant de procéder à l’achat d’un fichier et de déterminer les éléments suivants :

  • Quels sont les objectifs de ma campagne de marketing direct?
  • Quelle est ma cible (aspect quantitatif et qualitatif) ?
  • Quel est mon canal de communication (mailing, e-mailing, phoning, SMS…) ?

Une fois que vous avez effectué ces choix, vous pouvez prendre contact avec des fournisseurs de fichiers, des brokers, et réaliser des demandes de devis en achat de base de données clients. Il est conseillé de consulter plusieurs fournisseurs pour comparer les offres et les prix.

Achat de base de données clients

Après cet achat, il est important pour une entreprise de calculer son retour sur investissement ou ROI, cela lui permet de déterminer si l’opération lui a rapportée de l’argent ou si elle lui en a coûtée.

base de données

Pour calculer le ROI suite à un achat de base de données clients, il faut mettre en parallèle vos bénéfices et vos coûts, c’est-à-dire ce que vos opérations de marketing direct réalisées avec ce fichier vous ont apportées (en euros) par rapport à ce que vous avez dépensé (prix du fichier, des différentes opérations et du traitement des retours).  Si le retour sur investissement est positif, c’est une réussite. Si jamais il est négatif, il est  conseillé d’étudier en détail les opérations pour comprendre d’où vient le problème de rentabilité (mauvais produit, mauvais message ou mauvais fichier).

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un fichier de prospection ?