Fichier de prospection de particuliers : comment choisir ?

Au cœur de vos actions de marketing direct pour acquérir de nouveaux prospects, le fichier prospect particulier en est l’une des variables décisives. C’est pourquoi son choix doit faire l’objet d’un grand soin. Les critères les plus importants au moment de choisir votre fichier particuliers sont la précision et la pertinence.

prospectionsAu cœur de vos actions de marketing direct pour acquérir de nouveaux prospects, le fichier de prospects particuliers en est l’une des variables décisives. C’est pourquoi son choix doit faire l’objet d’un grand soin. Les critères les plus importants au moment de choisir votre fichier de prospects particuliers sont la précision et la pertinence.

 

Pertinence de votre base de données b2c de prospects particuliers

La pertinence du choix de vos bases de données de prospects pour vos actions de prospection se mesure à l’adéquation entre le message véhiculé par votre action de marketing direct et votre cœur de cible.

A savoir
  1. Plus un fichier est qualifié et trié, plus la campagne de communication est efficace.
  2. Gain de temps.

Si votre campagne pour trouver des prospects a été spécifiquement conçue pour une catégorie de particuliers, cette étape ne pose pas de problème. La question la plus importante est plutôt de trouver un fichier de prospects particuliers rassemblant le plus de personnes dans cette catégorie.

Dans le cas contraire, il vous faut penser à toutes les catégories de personnes susceptibles de réagir à votre message. C’est pour vous l’occasion de vous différencier par rapport à vos concurrents grâce à un fichier de prospects particuliers plus riche, en pensant à de nouvelles catégories de destinataires.

Comment trouver des prospects: précision de votre fichier

Il est toujours plus facile et rapide de se procurer un fichier volumineux mais peu ciblé que l’inverse. La campagne est cependant plus chère (plus de contacts) et moins efficace (beaucoup de messages ignorés).

Pour une précision maximale, le choix des critères de sélection de votre cœur de cible est crucial. Un  fichier de prospects particuliers brut gagne beaucoup en efficacité s’il est affiné au moyen de tris successifs en fonction de différents critères tels que :

  • l’âge
  • le nombre de personnes résidant dans le foyer
  • la tranche de revenus de la famille
  • etc

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Autres critères pour une acquisition de prospects optimale

Comme nous le verrons dans la partie « Fournisseurs de fichier prospection particulier » du site, il existe plusieurs façons d’acquérir ce type de fichier :

  • rassembler des données et les traiter vous-même
  • faire appel à une entreprise spécialisée qui vous vendra un fichier de particuliers prêt à l’emploi

Dans ce dernier cas, il vous faudra choisir entre l’achat et la location du fichier b2c, la location ne vous permettant de l’utiliser qu’une seule fois.

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Avez-vous déjà un fichier de prospection ?