Achat d’adresses mail, avantages aux professionnels

Pour trouver des prospects, lors d’un achat de fichier, que ce soit un fichier clients, un fichier déclaratif ou un fichier de compilation, vous pouvez choisir les informations que vous voulez acquérir. Selon vos besoins et le canal de communication choisi, vous pouvez opter pour un achat d’adresses mail, un achat de numéro de téléphone, d’adresses postales (mailing postal)…

Achat d’adresses mail

Un achat d’adresses mail a, bien évidemment, pour but l’envoi d’e-mails vers une cible et un ciblage de prospects, particuliers ou professionnels. Ce fichier est utile pour plusieurs raisons :

  • La prospection de nouveaux clients,
  • Le développement de votre notoriété,
  • L’évolution de votre image,
  • L’information de la cible : nouveau produit, nouveau marché, une opération promotionnelle…

Fichiers d’adresses e-mail

Pour une cible d’entreprises ou de professionnels, l’achat d’adresses mail est très utilisé. Cela s’explique par plusieurs facteurs :

  • La CNIL autorise l’envoi d’e-mails sur des adresses professionnelles nominatives, du type prénom.nom@nomdelasociété.fr , sans accord préalable du destinataire, à la condition que le message commercial ait un lien avec l’activité de la personne.
  • Le taux de retour est important, malgré une baisse récente due au grand nombre de campagnes d’e-mailing envoyées à l’heure actuelle et donc au sur-chargement des boites e-mail professionnelles.

L’achat d’adresses mail pour les particuliers est répandu également car les campagnes d’e-mailing permettent de toucher une large cible, rapidement et à moindre coût.

Achat d’adresses mail

referencementL’achat de fichier clients et d’adresses mail est très réglementé comme tout ce qui a trait au commerce électronique et au respect de la vie privée. Ainsi, pour qu’une base de données d’adresses e-mail soit exploitable, elle doit être obligatoirement dite opt-in pour les particuliers. Pour les professionnels, tout dépend du message, du type d’adresse mail, nominative ou non… Toutefois, la législation et la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, sont plus souples concernant les envois de mail vers une cible de professionnels.

Pour les entreprises qui n’ont pas recours à l’achat d’adresses mail mais qui recueillent elles-mêmes leurs données, il faut savoir que tous vos fichiers doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. De même, pour que vos campagnes d’e-mailing soient conformes à la loi, vos messages doivent contenir un lien de désabonnement et un droit de rectification des informations par la personne concernée.

Objectif: acquerir prospects. Si vous êtes intéressé par l’achat d’adresse e-mail, il est conseillé de réaliser plusieurs demandes de devis et de bien comparer les offres et les prix. De plus, sur des fichiers d’adresses e-mail, il est préférable de réaliser des tests sur des échantillons afin de vérifier la qualité du fichier. Le problème des listes d’adresses e-mail est souvent le taux important de NPAI, prenez donc garde au choix de votre fichier avant l’achat.