Base de données marketing B2C : acheter ou louer ?

La plupart des sociétés spécialisées en gestion de base de données marketing b2c (fichiers b2c) proposent leurs fichiers d’adresses de particuliers à la location ou à l’achat. Les conditions d’utilisation des fichiers diffèrent selon la solution choisie.

Location de base de données BtoC

prospections
La location est la solution la plus économique pour avoir accès à une base de données de particuliers de qualité. Le prix du contact varie sensiblement selon les prestataires et le type de base, mais on peut dégager une moyenne approximative à 20 centimes d’euros.

Attention cependant, la location ne vous autorise à utiliser les informations contenues dans une base de données particuliers qu’une seule fois ! Des adresses « truquées »sont glissées dans tous les fichiers d’adresses (mail ou e-mail) loués, permettant ainsi aux prestataires en fichiers de prospection de contrôler le bon usage de leurs produits.

 

 

Achat de base de données b2c particuliers

Naturellement, l’achat d’une base de données marketing b2c ou l’achat de base de données clients coûte plus cher que la location. Cet investissement permet en contrepartie de devenir propriétaire des informations (coordonnées) contenues dans ce fichier b to c et donc de ne plus être limité à un usage unique.

Vous pouvez alors mener plusieurs actions de prospection à partir du même fichier de particuliers et ainsi exploiter pleinement votre investissement.

Cette stratégie est d’ailleurs particulièrement recommandée car elle vous permet d’effectuer des opérations de relance. Il est reconnu que ne pas effectuer d’opération de relance, c’est se priver d’au moins 50% du potentiel de vente. Réaliser 5 opérations étalées tout au long de l’année auprès du même cœur de cible n’est donc pas superflu. Dans cette optique, l’achat d’une base de données marketing b2c devient clairement plus avantageux que plusieurs locations successives.

L’achat de fichiers d’adresses vous permet en outre de faire évoluer votre propre base de données en la qualifiant et en l’enrichissant toujours davantage : nouveaux prospects, mécontents à supprimer d’opération marketing direct en opération marketing direct, etc. Plus votre fichier de particuliers est propre et ciblée, plus vos opérations seront rentables.

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Echange de bases de données marketing b2c

En dehors de l’achat et de la location, il reste possible de se procurer de nouvelles coordonnées de particuliers grâce à l’échange.

L’échange de fichiers particuliers est un excellent moyen de s’alimenter en informations marketing direct à moindre frais. Il vous suffit pour cela de trouver une entreprise non concurrente de la vôtre et de convenir d’un accord d’échange de fichiers de particuliers.

Chacun des deux intervenants a ainsi l’opportunité d’enrichir ses fichiers de particuliers grâce aux informations inédites possédées par son interlocuteur. Le procédé s’avère d’autant plus efficace et profitable que les domaines d’activité des deux entreprises sont complémentaires.

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