Achat de fichier : comparaison des différentes offres

Le marché de l’achat d’adresses mail et de l’achat de fichier de prospection est vaste, tant par le nombre d’offres que par le nombre de fournisseurs. Leurs provenances diverses influent bien évidemment sur leurs qualités et contenus. Voici un aperçu des différents types de fichiers de prospects disponibles sur le marché.

L’achat de fichier de prospects / fichier clients / fichiers de comportements

A savoir

Trouvez des nouveaux clients avec des fichiers ciblés !

En effet, utiliser un fichier mal ciblé, c’est :

  • perdre du temps au téléphone et démotiver le/les
    commerciaux.
  • envoyer vos courriers là où ils ne seront pas lu.
  • envoyer des e-mailings qui ne vous rapporteront
    que des plaintes pour spam…

Avec l’achat ou la location d’un fichier bien ciblé et à jour, pour un investissement généralement très modeste, vous réalisez des ventes plus vite et surtout, vous augmentez votre retour sur investissement.

Lors d’un achat de fichier par une entreprise, le premier type de base de données que l’on peut trouver est le fichier de comportements, appelé aussi fichier client. Ils sont créés par les entreprises pour leurs propres besoins. Les groupes de presse, les spécialistes de la vente par correspondance (VPC) et en ligne, les organisateurs de salon sont les principaux fournisseurs pour l’achat de fichiers B to B et B to C.

Ces données sont très prisées pour un achat de fichier mail ou email car elles offrent de meilleurs taux de retour : on s’adresse à des gens qui, par définition, sont sensibles aux offres commerciales. Ces fichiers prospects peuvent également renseigner sur le profil des consommateurs et leurs comportements. Les contacts sont notamment triés en fonction de la Récence, de la Fréquence et du Montant de leurs achats (on parle de R.F.M.). Le tarif des adresses d’entreprises ou de particuliers peut dépasser 1 € pour des fichiers très spécialisés.

 

Achat de fichier de type méga bases de données – fichiers déclaratifs

Elles sont constituées à partir des questionnaires remplis par des consommateurs. Pour rentabiliser au mieux votre achat de fichier, ces enquêtes donnent des informations sur les habitudes d’achat, les revenus, les loisirs, la constitution du foyer, le logement, etc. Ces méga bases comportent plusieurs millions d’adresses et sont très utiles pour approfondir la connaissance des clients, en dupliquant son fichier avec la méga base, ou pour identifier des prospects ayant un profil identique à vos clients. Pour un achat de ce type, les tarifs varient d’environ 0,20 à 0,80 euro l’adresse.

 

Achat de fichier de compilation

Vous pouvez également vous tourner vers un fichier de compilation. Ses sources sont diverses : annuaires, données officielles comme le fichier SIREN des entreprises (INSEE), le fichier de La Poste (marketing direct la poste), celui des abonnés à France Télécom, etc. Certains sont plus renseignés que d’autres ou ont été enrichis en ayant été croisés avec des fichiers d’adresses d’entreprises ou de particuliers.

 

Les CD d’adresses d’entreprises et de particuliers

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Enfin, parmi les offres d’achat de fichier de clients particuliers et d’entreprises, on compte également des CD d’adresses BtoB ou BtoC. Ces fichiers sont généralement constitués à partir d’annuaires téléphoniques. Ils comportent de 150 000 à plusieurs millions d’adresses de particuliers ou d’entreprises (adresses postales, téléphones, fax, voire dans certains cas e-mails). Ces CD s’utilisent comme des logiciels : vous pouvez cibler vos contacts selon vos critères de sélection (zone géographique, activité professionnelle, code NAF pour les entreprises…), les visualiser, les imprimer ou les exporter.

Dans la mesure où vous êtes pleinement propriétaire de cette base, vous pouvez utiliser les données qu’elle contient autant de fois que vous le souhaitez, et pour toutes vos actions de marketing direct. Principal avantage de ces fichiers : les prix des CD d’adresses varient autour de 60 à 150 €. Par contre, si vous souhaitez faire un ciblage marketing direct précis, selon des critères comportementaux (habitudes d’achat, participation à des salons…), mieux vaut vous orienter vers des brokers pour votre achat de fichier.

Quel que soit le type de listes d’adresses qui vous intéresse pour votre achat de fichiers de prospection, pensez à réaliser plusieurs demandes de devis d’achat fichier auprès de différents fournisseurs.