Le BtoB (business to business) et BtoC (business to consumer), sous leur ressemblance apparente, présentent en réalité de nombreuses différences, bien connues des professionnels du marketing. Mais qu’en est-il des fichiers de prospection? Quelle différence existe-t-il entre un fichier de particuliers et un fichier d’entreprises ?

Différences générales entre fichiers b2b et fichiers b2c

La première étape d’élaboration d’une stratégie marketing B2B est identique à celle du B2C : il s’agit d’identifier qui sont les clients et pourquoi ils devraient entendre votre message. Les réponses données à ces questions par le BtoB et le BtoC divergent, ce qui entraîne bien sûr des différences entre la création d’un fichier particuliers et la conception d’un fichier d’entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux points caractéristiques du BtoB et du BtoC qui vous permettra de comparer facilement en quoi ces deux types de marketing restent de faux jumeaux.

Le marketing b2b :

Le marketing b2c :

Différences entre fichier de particuliers et fichier d’entreprises

communicationLes listes ci-dessus expliquent deux différences notables entre le fichier de particuliers et le fichier d’entreprises.

Le marketing BtoC porte sur un marché large. Pour une segmentation de même précision, un fichier de particuliers sera donc nettement plus volumineux… et donc plus cher !

D’autre part un fichier de particuliers sera souvent utilisé de manière assez intensive afin de multiplier les actions de marketing direct, qui sont autant de tentations vers un achat émotionnel, rapide et impulsif.

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Critères de ciblage client pour un fichier de particuliers / un fichier d’entreprises

Pour segmenter un fichier de particuliers prenez en compte :

 

Pour segmenter un fichier d’entreprises prenez en compte :

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