Positionnement b2c : supports pour une campagne de marketing direct

Emploi d’une campagne de marketing direct

Le marketing direct s’appuie sur différents supports (ou canaux) de communication b2c: l’emailing, le mailing postal, le téléphone, le fax et le SMS. A partir d’une base de fichiers b2c suffisamment renseignés, il est possible de choisir un ou plusieurs de ces supports pour lancer sa campagne de marketing direct, en fonction de ses objectifs et de ses moyens. Les deux canaux les plus utilisés sont le mailing et l’e-mailing B2C.

E mailing B2C

L’email est la coqueluche de tous les professionnels du marketing direct grâce à ses 2 principaux avantages :

–          son faible coût d’envoi

–          la dématérialisation du message et l’instantanéité de l’envoi

Soyons précis cependant : le coût global d’une campagne emailing b2c peut être particulièrement conséquent, notamment si l’on investit dans une base de donnée particulier massive et extrêmement bien ciblée tout en développant en parallèle une création graphique complètement originale et de grande qualité.

Néanmoins, il est vrai que le coût de l’envoi en lui-même est insignifiant et génère donc des économies considérables à ce poste, surtout si l’on effectue une comparaison avec le coût d’un mailing postal traditionnel.prospection

L’emailing b2c doit cependant veiller à éviter des écueils qui lui sont spécifiques. Le premier d’entre eux est la délivrabilité. Votre base de donnée particulier/fichier b2c doit bien sûr comporter les adresses email des prospects pour ce type de campagne. Même si cette base données email particulier ne comporte aucune erreur ou omission, vous êtes loin d’être assuré que 100% des destinataires recevront votre message dans leur boite de réception.

C’est la qualité de délivrabilité de votre email qui déterminera si ce dernier sera bloqué par certains FAI ou terminera son trajet dans la boite spam ou courrier non désirable de vos prospects. Ce paramètre ne peut être modifié qu’au moment de la conception de l’emailing b2c (code html, ajout de l’image et du texte, etc).

Nous vous conseillons donc vivement de veiller à la qualité de votre base de données afin de vous assurer, au moins, de la précision et de la quantité des adresses emails de vos prospects.

Pour comparer les prix et prestations de plusieurs vendeurs/loueurs de fichiers prospection pour le marketing direct, n’hésitez pas à réaliser dès maintenant une demande gratuite de plusieurs devis de bases de données particuliers.

Prospection par mailing

Le mailing postal est encore fréquemment utilisé de nos jours. Il est le seul à offrir un contact physique avec le message (enveloppe, lettre, catalogue, coupon réponse, jeux à gratter…), mais ses coûts d’envoi (affranchissement) restent plus élevés que ceux des autres canaux (internet, téléphone, fax).

A cela vient s’ajouter la nécessité de disposer de fichiers b2c très propres. Alors qu’une campagne emailing ne requiert, au minimum, qu’une seule information pour chaque prospect (l’adresse email), une campagne de marketing direct par la poste en nécessite bien plus !

–          civilité du prospect

–          nom du prospect

–          n° de rue et rue

–          code postal

–          ville

–          renseignements complémentaires (bâtiment…)

C’est pourquoi vos devrez être très exigeant sur l’exhaustivité et l’exactitude de votre base de données et fichier b2c, car seule la réunion de toutes ces informations pour chaque prospect vous permettra de lui transmettre votre message.

Vous souhaitez optmiser votre positionnement b2c grâce à communication b2c efficace? Cliquez-ici et recevez plusieurs devis gratuits de fournisseurs de fichiers b2c pour marketing direct.