Fichier clients, comment choisir ?

Vous souhaitez acheter ou louer un FICHIER CLIENTS d’adresses BtoB ou BtoC (pour cibler des particuliers ou des entreprises)? Avant toute chose, vous devez recueillir des informations et faire des choix stratégiques concernant vos objectifs, vos offres, vos cibles et votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir de manière pertinente un type de fichier (BtoB / BtoC), avec les informations qui vous seront utiles (adresses email, adresses postales, numéros de téléphone...).

Fichier clientVous souhaitez acheter ou louer un FICHIER CLIENTS d’adresses BtoB ou BtoC (pour cibler des particuliers ou des entreprises)? Avant toute chose, vous devez recueillir des informations et faire des choix stratégiques concernant vos objectifs, vos offres, vos cibles et votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir de manière pertinente un type de fichier (btob btoc), avec les informations qui vous seront utiles (adresses email, adresses postales, numéros de téléphone…).

 

Choisissez votre fichier clients en fonction de vos objectifs

Le choix du fichier e-mailing ou mailing que vous allez acheter ou louer doit être conditionné par vos objectifs. Il est donc indispensable de bien les déterminer. Vous souhaitez bien sûr conquérir de nouveaux clients mais vous pouvez aussi :
• Générer un retour : coupon-réponse, appel téléphonique, e-mail, fax, etc.
• Engendrer une visite spontanée des clients sur vos points de vente,
• Déclencher une prise de rendez-vous,
• Vendre !

 

Ciblez vos prospects clients

L’analyse de votre offre et de votre cible est le préalable indispensable à l’achat ou à la location d’un fichier de prospects  (location achat base de données email ou mail: adresses postales, adresses e-mail…). Et les questions à se poser sont bien évidemment différentes suivant qu’il s’agisse de cibles BtoB ou BtoC.

A savoir
Actions
  1. Envoi de mailing & catalogues.
  2. Fax mailing.
  3. Appels téléphoniques.
  4. E-mailing.

Concernant une cible de professionnels (BtoB), vous pouvez, par exemple, avoir besoin d’un FICHIER CLIENTS contenant la localisation de la société, son activité (code NAF), la fonction du décisionnaire ou prescripteur, le nombre de salariés, le chiffre d’affaires, etc.

Du côté des particuliers (BtoC), l’âge, l’adresse, la profession, la situation familiale, le lieu et le type d’habitation font partie des informations importantes qui doivent être mentionnées dans le FICHIER CLIENTS, tout comme les activités, loisirs ou la presse lue… envisagez des thèmes en rapport avec votre offre.

Toutes ces données vous permettront en effet de cibler précisément les adresses intéressantes d’un fichier, en fonction des différents critères, et de sélectionner le fichier le plus pertinent.

Attention, si vous ne connaissez pas encore parfaitement votre cible, par exemple au démarrage d’une activité, vous aurez peut-être besoin dans un premier temps de vous faire connaître tout azimut dans votre zone de chalandise (publicité presse, ISA dans les boîtes à lettres, etc.). Grâce aux retours vous affinerez votre cible et trouverez des pistes de fichier de prospection à louer ou à acheter. C’est ainsi que vous aurez un FICHIER CLIENTS pertinent.

 

Définissez l’utilisation et la gestion d’un fichier

Une fois votre cible clairement cernée, il reste à trouver les canaux les plus efficaces pour la toucher : mailing postal, e-mailing, fax-mailing, télémarketing, sms-mailing… Ce choix conditionne ensuite la sélection de fichiers.

Avant de vous lancer dans l’achat ou la location d’un FICHIER CLIENTS, vous devez donc bien définir les formes qu’adopteront vos campagnes de prospection pour obtenir les données adéquates concernant chaque contact du fichier de prospects particuliers ou entreprises: adresses e-mail, adresses d’entreprises, numéros de téléphones portables, fax, profession, etc. Un fichier de prospection complet vous permettra bien évidement de coupler plusieurs opérations, un appel téléphonique venant, par exemple, appuyer l’envoi d’un courrier.

Gérez les retours lors de vos opérations de marketing direct

Suite à votre opération de marketing direct ou de prospection sur votre FICHIER CLIENTS, avez-vous les moyens de gérer les réponses ? La réponse à cette question est primordiale car la saisie d’un contact prospect peut s’avérer fastidieuse et coûteuse en temps et en personnel. Des entreprises spécialisées dans la saisie et l’intégration de données sont à même de remplir cette tâche pour vous. Un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) peut également être indispensable pour assurer le suivi de vos clients et prospects. Il est par ailleurs primordial de former vos collaborateurs à l’utilisation du fichier prospects et aux logiciels ad hoc pour en tirer pleinement parti.

 

Déterminez le budget et prix d’un fichier clients

Le budget de ce type de fichier comprend plusieurs postes : l’achat ou la location des adresses, les actions de marketing direct effectuées avec le fichier (mailing, e-mailing, etc.), le suivi et le traitement des retours, etc. Estimez l’ensemble de ces coûts pour définir le budget dont vous disposez. Pour avoir une évaluation réaliste du coût d’achat ou de location d’une base de données et acquérir des fichiers clients au meilleur prix, réalisez une ou plusieurs demandes de devis de FICHIER CLIENTS en précisant bien vos objectifs, votre cible et vos canaux de communication.

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