Fichiers de prospection : l’offre data de la Poste

La Poste met au service des professionnels son expertise en matière de marketing direct et propose des solutions data pour optimiser la création et l’utilisation de vos fichiers clients. Le site de la Poste est doté d’une interface destinée à définir une stratégie de communication en cohérence avec les objectifs visés.

 

Le recrutement de nouveaux clients

La création d’un fichier client solide et fiable n’est pas une mince affaire. La recherche ciblée de nouveaux prospects, mais aussi la mise à jour du fichier existant, sont des actions incontournables pour l’efficacité des campagnes de prospection. C’est ce service que propose la Poste aux professionnels qui souhaitent lancer une campagne de marketing direct. La solution data de recrutement de nouveaux clients se base sur les informations fournies en amont :

  • La stratégie (définition de la cible, proposition d’une offre adaptée, mise en place d’un dispositif multicanal).
  • La location d’un fichier (définition du profil client et méthode de création de la base de données).
  • Conception du support de communication (choix du format, de la conception visuelle, personnalisation du message).
  • Phase de routage (choisir la période opportune en tenant compte des délais de réception).

 

Optimisation d’une campagne de communication

Lancer une campagne de communication, particulièrement sur support papier, représente un coût non négligeable. Cette opération doit être bien pensée et bien préparée pour garantir des retours satisfaisants. Un fichier client à jour et un support de communication adapté sont les clés de la réussite. Cette solution business de la Poste propose une optimisation de la campagne en plusieurs points :

  • Évaluation de l’objectif visé (objectif de ventes ou de notoriété, clients connus ou prospects, analyse des erreurs sur les campagnes précédentes).
  • Mise à jour du fichier client (traiter les PND, plis non distribuables, afin d’éviter les envois inutiles et actualiser les coordonnées clients).
  • Le visuel et le message (respect de l’identité graphique de l’entreprise, création d’un message clair).
  • Envoi (cibler la meilleure période pour l’envoi : inutile de promouvoir des parasols pendant les fêtes de Noël).

C’est sur cette chronologie en quatre étapes que s’appuie la Poste pour assurer un impact maximum aux campagnes par courrier.

 

Une interface pour définir les besoins

La Poste met à disposition une interface web dédiée aux solutions data en termes de marketing direct, qui permet aux demandeurs d’affiner leurs besoins. Un questionnaire succinct propose de définir les objectifs visés par la campagne, et les actions déjà engagées par l’entreprise en matière de communication.