Monter un plan fichier efficace en 4 étapes

La réalisation et la réussite d’une opération de prospection impliquent l’établissement d’un plan fichier ciblé et précis. En effet, cet outil regroupe toutes les étapes d’une opération de prospection et répond à des problématiques complexes. Plusieurs informations sont donc indispensables à connaître afin de réaliser un programme d’envoi en adéquation avec vos objectifs pour que votre opération  soit un succès.

 

Cibler : une étape clé et primordiale du bon montage d’un plan fichier

Quels types de contacts souhaitez atteindre avec votre campagne de communication ? C’est la question clé et la première étape vers l’élaboration d’une base de données réussie. Ainsi, vous devez définir, en fonction de vos objectifs :

  • L’âge de vos prospects.
  • La situation géographique visée.
  • Les centres d’intérêts de vos clients.
  • Les catégories sociaux professionnelles qui vous intéressent.

Une bonne campagne de communication passe nécessairement par un plan fichier ciblé afin d’être certain d’atteindre les personnes qui intéressent votre entreprise et/ou qui sont potentiellement intéressées par ce qu’elle propose.

 

Choisir son type de fichiers

Vous trouverez sur le marché deux types de fichiers :

  • ceux délivrés par des entreprises pour qui ces données ne sont pas l’activité principale. Elles ont constituées leur propre base et la vende sur le marché;
  • ceux commercialisés par des entreprises spécialisées dans le recueil de données. Il est important de bien s’assurer de la mise à jour régulière de ces données ainsi que des normes de distribution spécifique à chaque pays si vous optez pour une entreprise étrangère.

 

Vérifier le mode de recueil de données

N’hésitez pas à poser un certain nombre de questions concernant le mode de recueillement des données :

  • Ont-elles été fournies par téléphone, de vive voix, par courrier ?
  • Pour les emailings, les propriétaires des adresses mails ont ils donner leur accord pour recevoir des mails de prospection ?

La réponse à ces questions vous informera du sérieux et du professionnalisme des acteurs du marché de la vente de données. Vous gagnerez en outre un temps précieux et affinerez encore votre cible.

 

Tester son plan fichier

C’est la dernière étape dans l’élaboration d’un fichier de prospection mais pas la moindre. Il s’agit de tester votre campagne de prospection sur un échantillon prélevé dans votre fichier de données. Les résultats de cette opération vous permettront de vous assurer de la réussite de votre montage et auquel cas de modifier ou d’affiner votre programme d’envois.