Définition

Le terme « marketing direct », désigne une technique de communication personnalisée. Ces dernières peuvent se présenter sous plusieurs formes : prospections commerciales, emailings, phoning ou encore campagnes SMS.
L’objectif du marketing direct est de déclencher une réaction, face à un produit susceptible de plaire au client sollicité. Vous l’aurez donc compris, il est primordial de détenir un maximum d’informations pertinentes sur les clients, afin d’optimiser vos actions de marketing direct.

communication

Fichier de particuliers et fichier d’entreprises : différences

Le BtoB (business to business) et BtoC (business to consumer), sous leur ressemblance apparente, présentent en réalité de nombreuses différences, bien connues des professionnels du marketing. Mais qu’en est-il des fichiers de prospection? Quelle différence existe-t-il entre un fichier de particuliers et un fichier d’entreprise ?

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Positionnement b2c : supports pour une campagne de marketing direct

Le marketing direct s’appuie sur différents supports (ou canaux) de communication b2c: l’emailing, le mailing postal, le téléphone, le fax et le SMS. A partir d’une base de fichiers b2c suffisamment renseignés, il est possible de choisir un ou plusieurs de ces supports pour lancer sa campagne de marketing direct, en fonction de ses objectifs et de ses moyens. Les deux canaux les plus utilisés sont le mailing et l’e-mailing B2C.

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prospection

Fichier de prospection : lexique

Pour toute entreprise, le fichier de prospection est un outil de marketing direct, domaine dont le vocabulaire n’est souvent compris qu’approximativement. Prenez le temps de vous familiariser avec les mots ci-dessous afin de mieux préparer vos campagnes de prospection.

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